Les évaluations en gras italique font partie de l’épreuve finale de cours. Celles suivies d’un astérisque feront l’objet d’une pondération suivant la coévaluation du travail d’équipe.
THÉORIE | Modalité de l’évaluation | Points |
Mini-test (7 et 40) | 6 | |
Examen 1 (48, 45 et 41) | 16 | |
Examen 2 (42, 43 et 44) | 17 | |
Examen 3 (49 et 46-47) | 17 | |
Culture scientifique | 2 | |
Épreuve finale | Questions d’intégration dans les examens | 12 |
Total | 70 | |
LABORATOIRES | ||
Osmose | Travail prélaboratoire et tableau à compléter | 1 |
Tissus | Mini-test (avec identification microscopique) | 1 |
Dissection de l’encéphale | Travail | 2 |
Dissection du rat | Mini-test | 1 |
Expérience sur la lactase* | Rapport de laboratoire sous forme d’article (les points comptent pour l’épreuve finale) | 3 |
Formule sanguine complète* | Rapport de laboratoire sous forme d’article (les points comptent pour l’épreuve finale) | 5 |
Dissection cœur-poumons | Mini-test | 1 |
Détermination des groupes sanguins | Mini-test | 0,5 |
Diagnostic de la mononucléose | Mini-test et rapport court | 0,5 |
Anatomie et fonctionnement du rein | Mini-test | 1 |
Endocrinologie* | Recherche (APP) sur un dysfonctionnement endocrinien (les points comptent pour l’épreuve finale) | 6 |
Étude de la réception sensorielle et de la contraction musculaire* | APP et présentation (les points comptent pour l’épreuve finale) | 8 |
TOTAL | 30 |
Coévaluation du travail d’équipe
Tout au long de la session, plusieurs travaux seront réalisés en équipe de trois ou quatre personnes. Afin d’assurer une bonne collaboration entre les membres de l’équipe ou de tenir compte des écarts dans l’effort apporté par chacun, la coévaluation du travail d’équipe sera faite. Cette procédure consiste en une évaluation, par chaque membre de l’équipe, de sa propre contribution au travail de l’équipe et de celle des autres membres, en fonction de différents critères (voir la grille). Vous serez invités à remplir cette évaluation via la section Travaux dans Omnivox. À partir de cette évaluation, l’enseignant détermine une moyenne sur 100 pour chaque membre de l’équipe, puis il calcule la moyenne de l’équipe. Le facteur de pondération individuel est déterminé en divisant la moyenne individuelle par celle de l’équipe.
Exemple :
Calcul des facteurs de pondération |
|||||
Évaluation travail 1 |
101-FEG |
Automne 2011 |
|||
Éq. 1 |
Denis |
Isabelle |
Robert |
Sarah |
|
Denis |
95 |
90 |
85 |
75 |
|
Isabelle |
94 |
92 |
89 |
80 |
|
Robert |
96 |
90 |
86 |
73 |
|
Sarah |
95 |
91 |
90 |
85 |
|
Moyennes |
95 |
90,75 |
87,5 |
78,25 |
87,875 |
Pond. |
1,08108108 |
1,03271693 |
0,99573257 |
0,89046942 |
Lors de l’évaluation du travail d’équipe, Denis s’est attribué une note de 95 % et il a donné à ses coéquipiers l les notes de 90, 85 et 75. Même principe pour les autres. Denis obtient donc une moyenne de 95% et la moyenne de l’équipe est de 87,875. Le facteur de pondération de Denis est donc de 95/87,875 – 1,08108108. La note de Denis pour le travail 1 sera donc multipliée par 1,08108108, ce qui l’augmentera proportionnellement à l’effort que l’équipe a évalué qu’il avait fournit. Par contre, la note de Sarah sera diminuée. Fait important à noter : plus les notes d’évaluation de chacun seront semblables, et plus le facteur de pondération tendra vers 1, ce qui est l’effet recherché.
#1 par Peter à 2 janvier 2018 - 14:30
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